La seconde vie des bus de Metz

La seconde vie des bus de Metz

Après 15 ou 20 ans de bons et loyaux service, les bus du réseau de Metz prennent une retraite bien méritée. Si la plupart finissent à la casse pour recyclage, certains sont revendus à l’issue de leur carrière messine. Seconde vie sur un autre réseau, ou bien transformation du véhicule, découvrez les secondes vies plus ou moins insolites des bus ayant écumé l’asphalte de l’agglomération messine.

Pour plus de lisibilité, les numéros de parc des bus appartenant à l’opérateur Keolis 3 Frontières, anciennement Courriers Mosellans, sont précédés des initiales « CM ». Idem pour les bus de l’opérateur Transdev Grand Est anciennement Rapides de Lorraine, dont les numéros de parc sont précédés des initiales « RL ».
N’hésitez pas à consulter la page consacrée aux bus Keolis 3 Frontières et celle consacrée aux bus Transdev Grand Est.

Renault R215D

En 1951, 5 exemplaires ont été revendus au réseau d’Angers.

Chausson AHH522

En 1975, les n°345 et 349 (mis en service en janvier 1957) ont été revendus à un particulier. Ils ont longtemps été stockés à l’état d’abandon à Rozérieulles.

Berliet PBR10

Le n°360, de janvier 1961, prend racine dans une forêt à l’est de Metz.

Berliet PCMU

En 1982, les Courriers rachètent d’occasion auprès des TCRM le PCMU ex-n° 410 pour assurer les renforts de la ligne 16. Il avait été repeint dans la même livrée que les PR100 MI. Il a été retiré du service en 1985 lors de l’arrivée des SC10 et a ensuite été transformé en bus info du réseau interurbain.

Berliet/Renault PR100 MI

Modèle incontournable du réseau pendant deux décennies, pas moins de 29 PR100 MI -tous transporteurs confondus- ont été revendus dans les années 90 et 2000.

NuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
45319771994Réseau de LongwyFerraillés en 2000
455
4641978
466
45419771993Républicain Lorrain – MetzTransformé en rédaction itinérante – Aujourd’hui ferraillé
45719771992Réseau de St-Petersbourg
461
462
46319771996Cars Schidler – BouzonvilleFerraillés vers 2003
4681978
4841979
47019781995Restos du Coeœur – MetzA brûlé en 1999
47319781993Association ICAR – MetzFerraillé
47419781994Réseau de Minsk
4771978?Piste de MotocrossVéhicule statique - incendié en 1996
47919781996Transformé boulangerie
48919791999Transformé boulangerie
8028 ex 49819801999Restos du Cœoeur – MetzRemplace l’ex 470 - Ferraillé en 2006
8222 ex 51619822000Cars Schidler – BouzonvilleFerraillé
8223 ex 51719822003Réseau de MaiskiLe 8223 est toujours visible à Krasnodar en 2012
8229 ex 523
8225 ex 51919821999Réseau de LongwyFerraillés en 2003
8226 ex 520
8227 ex 52119822000TCRMTransformé en Bus Info - Ferraillé en 2006
CM 873619811992Réseau de Bar-le-DucRadiés
CM 8737
CM 87391993
CM 87411996
CM 873819811994Réseau de Calais
CM 874019811997Algérie
RL 360719821997Algérie
RL 360819821993Cars Mousset – LongwyRadié

Renault PR180 R

3 des 4 PR180 R des TCRM ont trouvé preneur à leur réforme.

NuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
8441 ex 30119841999Réseau de ForbachFerraillé en 2000
8442 ex 30219841995Réseau francilienRadiés
8443 ex 303

Renault PR180.2

Seulement trois PR180.2 des TAMM ont connu une seconde vie. Mais la plupart des PR180.2 affrétés ont entamé une seconde carrière sous d’autres horizons. Plus insolite, le PR180.2 n°3106 des Rapides de Lorraine sert de terrain de paintball !

NuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
854319851999Réseau de ForbachRepris en 2000 par RVI
93411993 (ex Reims)2014Assoc. ASTUR Reims
93421993 (ex Reims)2014Assoc. Aurillac
CM 969819891999Réseau de ChellesRadiés
CM 9699
CM 970019891999Réseau d'ArgenteuilRadié
CM 970919901990Réseau d'ÉvryRadié
RL 31061990 (ex Paris)2009Paintball Lorraine Shooting Game

Renault PR100.2

En 2003, le PR100.2 n°8524 est revendu à l’organisme « Metz Vélocation » qui s’en est servi comme d’agence mobile jusqu’en 2007.

Renault PR112

A Metz, seuls les affrétés ont fait circuler des PR112.

NuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
CM 841619952007Réseau de ToulToul puis Chaumont - Radié
CM 845519972008Réseau de ToulRadié
RL 363719972008Réseau de St-AvoldRadié

Renault R312

Aucun R312 des TCRM n’a été revendu à d’autres réseaux, mais nombre d’entre eux ont été transformés après leur revente.

NuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
910319912006Restos du Cœoeur – MetzFerraillé
910719912005TCRMBus Info
910819912006Université de MetzBus info
930219932008Lycée TalangeFerraillé
930519932013Ville de Metz"Oeuvre d'art roulante"
960519962013AMSAA
960719962013Ville de MetzLudothèque mobile

Renault Agora S

Modèle encore dans la fleur de l’âge, seuls deux Agora S ont entamé une nouvelle vie.

NuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
972019972013Restos du Coeœur – Metz
RL 36411998 (ex Reykjavik)2008Réseau de St-Avold

Renault Agora L

Les 4 Agora L des Courriers Mosellans avaient été revendus après leur réforme. Ils ont été réformés suite au changement du mode de fonctionnement des lignes sous-traitées.

NuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
CM 169319992009Réseau de Toul
CM 1694
CM 1696
CM 169519992009Réseau de LilleRadié

Renault/Irisbus Agora Line

Les 4 Agora Line affrétés roulent sur d’autres réseaux depuis leur réforme. Tous comme les Agora L ci dessus, ils ont été réformés suite au changement du mode de fonctionnement des lignes sous-traitées.

NuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
CM 05900420052008Réseau d'Aix-les-Bains
CM 05900520052008Réseau de Vichy
RL 36432002 (ex Rennes)2008Réseau de St-Avold
RL 3645

Autres bus

Au gré des renouvellements de parc et des augmentations de l’offre, les affrétés ont mis en service quelques petites séries de modèles de bus.

TypeNuméroMise en serviceDate cessionDestinationRemarques
Heuliez GX107CM 99121989 (ex Orly)1999Réseau de CalaisRadié
Heuliez GX317RL 36472002 (ex Pompey)2008Réseau de StrasbourgStrasbourg puis Neuves-Maions - Radié
RL 3649
Irisbus Citelis 18CM 07400120072009Réseau de ToursTours puis Courriers d'Ile de France
Irisbus Citelis 12CM 07900120072008Réseau des Courriers d'Ile de France
Mercedes Citaro GCM 0440292004 (ex Nancy)2015Réseau d'AmiensBus de prêt

Livraisons annulées

Quelques acquisitions de bus pour le compte du réseau de Metz ont été annulées au cours du temps. La plus importante concerne l’annulation de trois PR180 R destinés aux TCRM en 1984 : face aux retards de livraison des quatre premiers PR180 R prévus en 1983 mais livrés qu’en 1984, les TCRM ont annulé le marché 1984 et les bus, déjà assemblés, ont été rachetés par le réseau de Versailles. Décalée d’un an, la commande s’est commuée en une commande de trois PR180.2 pour l’exercice 1985.

En 2007, les Courriers Mosellans ont annulé la livraison d’un Citelis 12 destiné à remplacé le dernier PR112 du réseau. Le véhicule a été récupéré par les Courriers du Midi à Montpellier, une autre filiale de Keolis.

Trois bus des Rapides de Lorraine n’ont jamais circulé à Metz : deux PR100.2 ont été exploités sur le réseau de Nancy et un PR180 MIPS a été exploité à Longwy pour le compte des établissements Mousset en pleine restructuration.

TransporteurNuméroTypeAcquisitionStatut
TCRM305 à 307 (réattribués)Renault PR180 R1984Rachetés par Versailles - n°109 à 111
Rap. Lorraine3638 et 3640Renault PR100.21996Exploité à Nancy
Rap. Lorraine3103Renault PR180 MIPS1997Exploité à Longwy pour le compte de Mousset
Cour. Mosellans079123Irisbus Citelis 122007Racheté par les Courriers du Midi