R312 n°9605

R312 n°9605

Le 9605 fait partie d’un lot de 9 R312 acquis en 1996 pour moderniser la flotte TCRM. C’est la dernière série de R312 et la dernière série de bus à plancher haut acquise par les TCRM.
Initialement prévu en sortie de parc pour 2010 (à 14 ans), il bénéficiera d’un sursis de 3 ans, les investissements en matériel roulant neuf ayant été suspendus après la réception des Citaro en 2009 suite aux réflexions sur la restructuration du réseau. C’est finalement la restructuration du réseau en octobre 2013 qui poussera le 9605 et les derniers R312 TCRM vers la sortie après 17 ans de service, et 23 ans de présence du R312 à Metz (les premiers R312 étant arrivés à Metz en 1990).

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Carrière du R312 n°9605

  • 11/01/1996 : le 9605 est réceptionné par le District et les TCRM. Il avait coûté 1.247.000 F à l’achat, inscrit dans un marché public passé par le Ditrict.
  • 24/02/1996 : il est mis en service sur la ligne 2. Il est alors affecté au groupe de lignes 2 3 5 et U.
  • Octobre 1996 : la ligne 8 passe en montée par l’avant, le 9605 est donc limité aux lignes 3 et 5.
  • 02/06/1997 : le ligne 3 passe à son tour en montée par l’avant. Le 9605 est affecté au groupe de lignes 2 5 et U.
  • 30/06/1997 : l’équipement libre-service du 9605 est désactivé. Le 9605 est affecté au groupe de lignes 2 5 8 9 et U.
  • Janvier 1998 : l’arrivée massive des Agora libèrent les R312 de la 5. Les voitures libérées permettent d’affecter des R312 aux lignes 4 et 13.
  • Janvier 1999 : les Agora arrivent sur la 4. Le 9605 est donc affecté aux lignes 2 8 9 13 et U.
  • Lors de la création de la ligne 6 La Maxe ↔ Gare SNCF, le 9605 ainsi que ses frères de la série 96 sont affectés en priorité sur cette ligne (2 véhicules en semaine).
  • A partir de 2001, les arrivées de bus neufs privent petit à petit les R312 série 96 de services longs. On les voit sur les lignes 2 8 9 13 et U, ainsi que sur les lignes 6 18 27 et 110 et sur quelques services scolaires.
  • Février 2008 : les Citaro K arrivent sur la ligne 110.
  • 01/07/2010 : la ligne 8 est désormais exploitée en bus équipés UFR. Le 9605 roule essentiellement sur les lignes 2 9 et 13, la U étant exploitée en articulés en semaine à compter de la rentrée scolaire 2010.
  • 04/10/2013 : le 9605 assure son dernier service, la veille de l’inauguration de Mettis. Il affiche 680.000 km.

Caractéristiques

  • VIN : VF6 PS09B10000 4034
  • Immatriculation : 6412 ZK 57
  • Capacité : 22 places assises + 90 places debout
  • Dimensions : 11,99 m de long, 2,50 m de large, 3,10 m de haut
  • Poids à vide : 11,45 t
  • Moteur : Renault MIDS 06.20.45 F41 de 196 chevaux
  • Boîte de vitesse : ZF

Le 9605 à l’AMSAA

Metz-Métropole a cédé le 9605 à l’AMSAA en avril 2014. Nous l’avons rapatrié dans nos locaux en juillet 2014. Aucun travail de restauration n’est cependant actuellement prévu. En effet, nos efforts se concentrent sur le PR100.2 ex-Bastia. D’une part, le R312 est encore habillé de sa livrée TCRM, économisant d’importants travaux de carrosserie. D’autre part, d’importants travaux sur la mécanique nécessaires à sa remise en route sont financièrement incompatibles avec le maintien en état de circulation du PR100.2.

Travaux prévus sur le R312

Outre les travaux de remise en état mécanique, d’autres travaux de restauration sont envisagés :

  • montage de nouvelles girouettes, celles d’origine ayant été cannibalisées par les TAMM
  • échange standard de certains panneaux de carrosserie abimés
  • pose d’un SAE TCRM dans le pupitre, laissé vide
  • installation d’oblitérateurs CAMP
  • réinstallation du self-service, désactivé en 1997
  • changement des sièges vandalisés
  • changement des autocollants dégradés par le temps (logos TCRM, bus prioritaire, etc)