R312 n°9107

R312 n°9107

Le 9107 (originellement numéroté 541) fait partie d’un lot de 9 R312 acquis en 1991 (n°535 à 543) pour moderniser la flotte TCRM.
Sa mise en circulation sur la ligne 5, nouvellement exploitée en libre-service, est saluée par les conducteurs, les voyageurs et même la presse. Malgré ses indéniables et nombreuses qualités (facilité de maintenance, grande capacité, circulation des passagers aisée à l’intérieur, souplesse de conduite, confort thermique inégalé à ce jour), il sera retiré du service au bout de moins de 14 ans de service, écarté par les bus à plancher surbaissé.
Il sera ensuite transformé en Bus Info TCRM. C’est en tant que Bus Info qu’il a été préservé par l’AMSAA.

C’est le seul bus du réseau à avoir connu 3 exploitants (Régie TCRM, SAEM TCRM et SAEML TAMM), 3 autorités organisatrices (District de l’Agglo Messine, CA2M et Metz Métropole) et 3 livrées (livrée d’origine, livrée de 1992 et livrée Jaumont).

Le R312 n°9107 sera disponible à la location, en tant que véhicule podium. Tous les détails ici.

SC_10

Carrière du R312 n°9107

  • 23/12/1991 : (2 jours avant la disparition de l’URSS), il est réceptionné par le District et les TCRM. Il avait coûté 1.154.000 F à l’achat, inscrit dans un marché public passé par le Ditrict. Il reçoit le numéro 541.
  • 29/01/1992 : il est mis en service sur la ligne 5. Il est alors affecté aux lignes 5 et 8, les deux seules du réseau exploitées en libre-service.
  • Janvier 1993 : il reçoit la « nouvelle » livrée TCRM, avec le nouveau logo de l’époque.
  • Février 1993 : la ligne 3 qui passe en libre-service est ajoutée aux roulements du 9107.
  • Décembre 1993 : le 9107 roule au colza dans le cadre d’une expérimentation.
  • Octobre 1996 : la ligne 8 passe en montée par l’avant, le 9107 est donc limité aux lignes 3 et 5.
  • 02/06/1997 : le ligne 3 passe à son tour en montée par l’avant. Le 9107 est affecté au groupe de lignes 2 5 et U.
  • 30/06/1997 : l’équipement libre-service du 9107 est désactivé. Le 9107 est affecté au groupe de lignes 2 5 8 9 et U.
  • Janvier 1998 : l’arrivée massive des Agora libèrent les R312 de la 5. Les voitures libérées permettent d’affecter des R312 aux lignes 4 et 13.
  • Janvier 1999 : les Agora arrivent sur la 4. Le 9107 est donc affecté aux lignes 2 8 9 13 et U.
  • A partir de 2001, les arrivées de bus neufs privent petit à petit les R312 série 91 de services longs. On les voit sur les lignes 2 8 9 13 et U, ainsi que sur les lignes 6 18 et 27 et sur quelques services scolaires.
  • Juin 2005 : le 9107 est arrêté. Il affiche 592.000 km.
  • Juin 2005 : le 9107 est choisi par le service marketing pour être transformé en Bus Info. Le véhicule est envoyé à Grosbliederstroff pour la transformation de l’aménagement intérieur.
  • Août 2005 : le 9107 est repeint en Jaumont et reçoit un pelliculage spécifique Bus Info. Ça sera le seul R312 à recevoir la livrée Jaumont.
  • Mars 2013 : le service marketing décide de se séparer de ce Bus Info et de le remplacer par un nouveau véhicule mieux adapté aux nouveaux besoins

Caractéristiques

  • VIN : VF6PS09B100001495
  • Immatriculation TCRM : 5432 YB 57
  • Immatriculation AMSAA :
  • Capacité d’origine : 22 places assises + 90 places debout
  • Dimensions : 11,99 m de long, 2,50 m de large, 3,10 m de haut
  • Poids à vide : 11,45 t
  • Moteur : Renault MIDS 06.20.45 F41 de 196 chevaux
  • Boîte de vitesse : ZF

Le 9107 à l’AMSAA

La dernière utilisation du Bus Info par les TCRM remontait à août 2011, lorsque nous avons appris en mars 2013 qu’il partirait à la casse. Metz-Métropole nous a donné son accord pour la cession au mois de juin.
Lorsque nous aurons récupéré la carte grise, les premiers travaux vont consister au remplacement des bouteilles d’air et des batteries, ainsi qu’à un grand nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur, le véhicule n’ayant pas bougé depuis plus de deux ans.
Cependant, l’aspect général et la mécanique du véhicule étaient dans un excellent état !