PR100.2 n°35

PR100.2 n°35

Notre PR100.2 n°35 est disponible à la location.

Carrière du PR100.2 n°35

Le 35 à Nice en 1987 – F Giana

    Le PR100.2 est de 1987, il fait partie de la série 34 à 43 achetée par les TN (société des Transports urbains de Nice) pour réformer les derniers PR100 PA de 1976 a bout de souffle et prendre leur succession sur une ligne à forte rampe, la 22. Il aura connu 2 découpes à Nice : le vert des TN puis la livrée aigle du réseau SUNBUS. Il sera réformé en 2001 suite à l’acquisition de GX217 GNV et sera revendu à un négociant niçois qui le revendra en compagnie du numéro 37 à la SAFB, la Société des Autocars Furiani Biguglia en Corse et plus précisément à Bastia où il tournera sur la ligne 5 confiée à l’affrété puis sur des doublages scolaires jusqu’en juin 2013, soit une carrière de plus de 26 ans !

Caractéristiques

  • VIN : VF6 PS08A1 PX101271
  • Immatriculations : 9035 VY 06 puis 2271 GZ 2B puis BX-322-FK
  • Capacité : 30 places assises + 62 places debout
  • Dimensions : 11,40 m de long, 2,50 m de large, 2,92 m de haut
  • Poids à vide : 10 t
  • Moteur : Renault MIPS 06.20.45 de 196 cvx
  • Boîte de vitesse : Voith 4

Le 35 à l’AMSAA

C’est à l’initiative de Frédéric Giana, des Tramophiles de la Côte d’Azur, que nous avons pu récupérer ce PR100.2 auprès de la Société des Autocars Furiani Biguglia, un transporteur basé à Bastia qui exploite notamment la ligne 5 du réseau urbain bastiais.
Nous avons réceptionné le bus le 10 avril 2014 au petit matin, à la descente du ferry dans le port de Toulon. Le bus a intégré la collection de l’AMSAA tel qu’il était lorsqu’il circulait à Bastia, à savoir la découpe bleue, l’autocollant de la ligne 5 sur la girouette, les vitres coulissantes et les sièges à sellerie rouge, notamment.
A terme, l’objectif est de le remettre en livrée Wagonnet TCRM apparue en 1985… sur les PR100.2, justement ! Bien sûr, il ne pourra jamais ressembler à 100% à un « vrai » PR100.2 TCRM (puisqu’ils ont été ferraillés en 2003)… notre travail consiste à le rendre le plus ressemblant possible aux PR100.2 qui ont circulé à Metz.

Les travaux réalisés à ce jour

Le PR100.2 n°35 est actuellement le seul bus de l’AMSAA apte à circuler et en cours de restauration par nos soins. Outre la maintenance mécanique nécessaire à son bon fonctionnement, les travaux ont à ce jour porté sur :

  • nettoyage complet de l’intérieur et de l’extérieur
  • rénovation des roues, avec pose d’enjoliveurs neufs
  • montage d’une authentique girouette à film TCRM
Les travaux restant à réaliser

La suite de la restauration du véhicule consistera à :

  • pose d’un support pour bandeau de ligne latéral
  • modification du tableau de bord, notamment pour installer un pupitre SAE TCRM
  • pose d’oblitérateurs CAMP TCRM
  • remise en peinture, avec en ligne de mire l’application de la livrée Wagonnet