Photothèque

Photothèque

L’article 2 des statuts de l’AMSAA stipule que « l’association a pour objet […] de réunir, transmettre, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur tous les éléments de la mémoire des transports en commun : photos […] ».

La photothèque des membres de l’AMSAA retrace toute l’histoire des transports en commun à Metz, de leur création au XIXème siècle à nos jours. Ce sont plusieurs milliers de clichés de qualité de la vie du réseau de Metz, à travers des vues de toutes les étapes : tramways hippomobiles, tramways électriques, trolleybus, bus thermiques, BHNS etc.

Par ailleurs, en réunissant les photothèques de chacun, ce sont tous les éléments du transport public qui sont illustrés : matériel roulant bien sûr, mais également travaux, signalétique, infrastructures fixes, aménagements de voirie etc.

Cette collection est à découvrir lors des expositions organisées par l’AMSAAà diverses occasions : lors de la tenue d’un stand AMSAA lors d’évènements, dans nos publications papier, au « compte goute » sur notre page Facebook, au fil des articles publiés sur le site, etc.

Bien sûr, nous sommes  intéressés par tout cliché en rapport avec les transports collectifs. Que la photo soit actuelle ou d’époque, n’hésitez pas à nous transmettre vos trésors photographiques à amsaa.metz@gmail.com

Les trolleybus

Un VBR rénové au pied de la cathédrale en 1962.

Les bus

PR100 et PCM côte à côte en régulation place d’Armes.

Les BHNS

Le Mettis peu après sa mise en service.

Les installations

PR100 et PR180 en cours de maintenance au dépôt Blida.

Les bus de passage

Essai de bus au gaz en 1998.

Les mobilier urbain et l’information voyageurs

L’arrêt Serpenoise en 1978.

Les véhicules de service

Un Master de service stationné à la République.

Les aménagements en faveur des transports en commun

Un couloir bus à contre-sens réalisé en 1984.

Chez nos voisins

Un trolleybus de Nancy en 1998