Ligne 6 et desserte de Metz-Est

Ligne 6 et desserte de Metz-Est

Place d’Armes – Rte de Sarrebrück (1949-1964)

Le 3 octobre 1949 est mise en service une desserte de la route de Sarrebrück, c’ est un circuit d’autobus écoliers et travailleurs. Elle est indiquée par un disque jaune.
Le 1er mai 1950 la ligne est étendue au quartier Bridoux. Elle fait son départ place d’Armes. L’indice de ligne est gris sur fond jaune sur une plaque apposée au-dessus de la girouette indique « Rte de Sarrebrück ». La ligne circule du lundi au samedi, la route de Sarrebrück étant desservie en service tardif par une autre ligne. Elle circule pratiquement uniquement aux heures de pointe.

Ligne 6 1957

La ligne 6 en mai 1957 (plan TCRM)

Vers 1954, l’indice de ligne est dans une plaque ajourée située à l’intérieur du capot de ligne, toujours de couleur jaune et à partir de 1959 sur un film à rouleaux, chiffre blanc sur fond jaune.
La ligne a d’abord été desservie par des Chausson AP47, puis dans les années 60 des APH2-50 et vers 1963, les ASH52 n°332 et n°334 principalement. Un seul véhicule était engagé sur la journée doublé par un deuxième en heure de pointe du matin, de midi et de 13h30. En 1958, des PBR10 ont été essayés sur ce doublage mais l’essai n’ a pas été poursuivi. De même en janvier 1954 un car Rochet Schneider aux couleurs TCRM mais sans n° de parc a été utilisé un certain temps sur la ligne.

Place d’Armes – ZUP de Borny (1964-1970)

A partir du 2 octobre 1964, la ligne 6 dessert la ZUP de Borny. La girouette reste « Route de Sarrebrück » et une pancarte fixée derrière la vitre à gauche de la porte avant indique « ZUP par Rte de Borny ». Le 28 février 1965 la ligne fonctionne désormais les dimanches et fêtes après-midi à raison d’ un bus par heure. A compter du 27 novembre 1967, les départs de la place d’ armes à l’ heure passent par Rte de Borny, les départs à la demi-heure par Belletanche. Le service est assuré
par deux Chausson ASH521 avec toujours la girouette « Rte de Sarrebrück » et une pancarte derrière la première vitre latérale qui varie selon l’ itinéraire emprunté. Progressivement à partir de 1966 apparaîssent la girouette « Borny ZUP » ainsi qu’ un numéro de ligne noir sur fond blanc.

Ligne 6 1964

La ligne 6 en février 1964 (plan TCRM)

Place d’Armes – Hauts-de-Blémont (1970-1980)

A compter du 19 octobre 1970, tous les autobus de la ligne passent par l’ avenue de Strasbourg, rue de Belletanche, boulevard de Provence, boulevard d’ Alsace, rue du Barrois, rue de Picardie, boulevard d’ Alsace terminus. Ensuite boulevard d’ Alsace, boulevard de Provence, rue de Belletanche et ensuite itinéraire normal. La fréquence est de 20 minutes et la pancarte indique « Hautde Blémont par Belletanche » ; ce sont des ASH 522 qui assurent la desserte.
Fait nouveau dénotant la montée en puissance de la ligne, début 1972 ce sont cinq Berliet PCMU neufs (n°419 à 423) qui sont mis en service à la fréquence du quart d’ heure et arborant la nouvelle girouette « Haut de Blémont ».
Le 2 novembre 1972, ce sont les tout nouveaux Berliet PR100 PA (n°424 à 428) qui y sont affectés.

A partir du 5 novembre 1973, la fréquence passe à 12 minutes le matin et 10 l’ après-midi à partir de 13h. A titre d’ essai et pour pallier aux difficultés de la modification de la ligne 4, un passage place Durutte se fait dans les deux sens. Afin de faire face à l’ augmentation de fréquence, cinq PR100 PA neufs (n°429 à 433 ) sont affectés à la ligne en plus des précédents. L’ arrêt Place d’ Armes passe du 2ème emplacement le long de la cathédrale au 3ème refuge à côté du parking à voitures.
Le 12 mai 1975, la fréquence passe à 12 mn sur toute la journée.

En 1976 des plans de ligne sont installés à l’ intérieur des bus et des plaques apposées sur les côtés (couleur rouge pour la 6) ; 7 PR 100PA sont dédiés à la ligne (n°424 à 431).
Début 1977 les tout derniers PR100PA livrés avec vitres teintées, radio et nouvelle décoration remplacent les 424 à 429.

Ligne 6 1964

La ligne 6 en 1976 (plan TCRM)

En juin 1978, les PR100 PA n° 446 et 447 remplacent les n° 430 et 431.

République – Hauts-de-Blémont (1980-1981)

Le 3 mars 1980, le terminus de la ligne 6 est transféré de la place d’ Armes à la place de la République à hauteur de la BNP.
Le 26 avril 1981, l’ indice 6 est supprimé. La ligne devient la ligne 1 et est couplée avec l’ ancienne demi-ligne 1-21 côté Moulins.