
Les Agora S de 1997 et 1999
Véhicules concernés :
- 9701
9725 (25 unités)
- 9901
9908 (8 unités)
Historique :
Les Agora S sont les premiers bus surbaissés mis en service par les TCRM. Le plancher à seulement 320 mm du sol et l’accès sans marche au bus ont facilité l’accès des bus aux personnes à mobilité réduite.
- 17/04/1997 : le District et les TCRM réceptionnent les Agora S n°9701 à 9712. Ces bus avaient coûté environ 1.260.000 F/unité à l’achat (appel d’offres de 1996). Une page commence à s’écrire.
- 27/04/1997 : Première circulation commerciale d’un Agora sur le réseau messin (Ligne
).
- 03/05/1997 : Mise en services des 12 premiers Agora S (9701 à 9712) sur les lignes
et
- 02/06/1997 : Mutation de ces véhicules sur la ligne
- Décembre 1997 : Réception et mise en service des 13 autres Agora S (9713 à 9725)
Les Agora S sont désormais affectés aux ligneset
- Mars 1998 et Novembre 1998 : Essai de 2 Agora S fonctionnant au GNV sur la ligne
- Février 1999 : Mise en service des 5 premiers Agora S de la série 99 (9901 à 9905)
- Mars 1999 : Mutation des Agora 9701 à 9705 sur la ligne
avec installation d’un équipement spécial : des écrans d’information dynamique reliés à Internet incrustés dans les voussoirs.
- Fin 1999 (probablement) : les Agora S 97 reçoivent une girouette latérale en rétrofit
- Janvier 2000 : Mise en service des Agora S 9906 à 9908 (ces véhicules sont équipés de 2 portes et non 3). Grâce à ces nouvelles voitures, la ligne
bénéficie de certains services exploités en Agora S.
- Avril 2001 : Abandon de l’expérience Internet sur les 9701 à 9705. Déséquipés de leurs écrans, les 5 bus retournent dans l’anonymat.
- A partir de Juin 2001 : Les Agora S sont progressivement affectés à tout le réseau, principalement sur la
pour les 97 et la
pour les 99.
- Juin 2002 : le 9902 est repeint en livrée Jaumont.
- Jusqu’en juin 2004, les 7 autres Agora S 99 passeront en livrée Jaumont. Les 9721 à 9725 étaient également prévus, mais l’opération de remise en peinture ne s’est jamais faite.
- Mai 2005 : Le 9905 est temporairement prêté aux Rapides de Lorraine pour assurer l’exploitation de la ligne
.
- 01/09/2006 : Les Agora S 97 et 99 ne sont plus appelés à rouler sur les lignes
et
(sauf habillages).
- A compter de 2008, les Agora S 97 ne roulent plus les dimanches et jours de fête (période bleue).
- 07/01/2008 : Le 9705 assure le lancement de la ligne
- Février 2008 : Le 9701 est transféré chez les Rapides de Lorraine pour la réserve des lignes
et
.
- Décembre 2008 : L’intérieur du 9725 est modernisé à titre expérimental. L’opération restera sans suite.
- 30/04/2010 : Le 9712 est détruit par un incendie accidentel au terminus de la ligne
. Il sera ferraillé le 01/07/2010 et avait parcouru 580.000 km.
- 01/07/2010 : Les Agora S 97 et 99 ne sont plus appelés à rouler sur la ligne
(sauf habillages).
- 13/02/2013 : Le début de la fin sonne pour les Agora S 97, puisque le 9716 arrive à échéance de son potentiel kilométrique et est arrêté. Il a servi de magasin de pièces détachées. C’est le premier Agora TCRM qui n’est pas réformé accidentellement. Il a été ferraillé le 02/08/2013 et avait parcouru 690.000 km.
- Avril 2013 : Les 9717 et 9724 sont temporairement prêtés à Keolis 3 Frontières pour assurer l’exploitation de la ligne
.
- Mai 2013 : Le 9722 est détaché du parc pour recevoir les équipements embarqués BHNS et ainsi effectuer une campagne d’essais sur le plate-forme du site propre.
- 21/05/2013 : Les 9902 et 9903 sont affectés à la ligne
dans le cadre des essais de déploiement du nouveau SAE. En revanche, les autres Agora S 99 et 97 ne sont plus appelés à rouler sur la
(sauf habillages). Cette situation n’a duré que jusqu’au 05/07/2013.
- 07/10/2013 : Suite à la restructuration du réseau, les 9702, 9708, 9713 et 9719 à 9725 sont réformés. Ils affichaient en moyenne 735.000 km et ont été ferraillés au cours de la semaine du 7 avril 2014. A cette même date, les 9717 et 9718 sont transférés chez Keolis 3 Frontières pour assurer la réserve des lignes
et
.
- 05/12/2013 : Les 9705 et 9706 sont transférés chez Keolis 3 Frontières pour assurer la réserve des lignes
et
- 03/01/2014 : Le 9701 réintègre le parc TAMM, après avoir été exploité pendant 6 ans par les Rapides de Lorraine.
- Janvier 2014 : Le 9707 arrive en fin de potentiel. Il affichait 750.000 km et a été ferraillé en avril 2014.
- Mars 2013 : Le 9903 est repeint en livrée Le Met’. Les autres Agora S 99 sont en cours de remise en peinture et auront donc abordé 3 livrées !
L’état de parc des Agora S 97 & 99 :
- Nombre de véhicules mis en service : 25 + 8
- Nombre de véhicules encore en service : 12 + 8
- Affectations actuelles : toutes lignes, en réserve
- Affectations principales avant restructuration du réseau :
- Affectations secondaires avant restructuration du réseau :
Coquille |
Immat. |
Mise en service |
Réforme |
N° carrosserie |
Livrée |
Observations |
9701 |
6578 ZW 57 |
Avril 1997 |
0522 |
d’origine |
||
9702 |
6571 ZW 57 |
Avril 1997 |
Oct. 2013 |
0528 |
d’origine |
|
9703 |
6572 ZW 57 |
Avril 1997 |
0529 |
d’origine |
||
9704 |
6573 ZW 57 |
Avril 1997 |
0530 |
d’origine |
||
9705 |
6575 ZW 57 |
Avril 1997 |
0531 |
d’origine |
Sous-traitance | |
9706 |
6576 ZW 57 |
Avril 1997 |
0532 |
d’origine |
Sous-traitance | |
9707 |
6577 ZW 57 |
Avril 1997 |
Janvier 2014 |
0533 |
d’origine |
|
9708 |
6578 ZW 57 |
Avril 1997 |
Oct. 2013 |
0541 |
d’origine |
|
9709 |
6580 ZW 57 |
Avril 1997 |
0542 |
d’origine |
||
9710 |
6528 ZW 57 |
Avril 1997 |
0543 |
d’origine |
||
9711 |
6563 ZW 57 |
Avril 1997 |
0544 |
d’origine |
||
9712 |
6565 ZW 57 |
Avril 1997 |
Avril 2010 |
0545 |
d’origine |
Incendie |
9713 |
515 AAS 57 |
Décembre 1997 |
Oct. 2013 |
0605 |
d’origine |
|
9714 |
510 AAS 57 |
Décembre 1997 |
0615 |
d’origine |
||
9715 |
508 AAS 57 |
Décembre 1997 |
0616 |
d’origine |
||
9716 |
506 AAS 57 |
Décembre 1997 |
Février 2013 |
0617 |
d’origine |
|
9717 |
502 AAS 57 |
Décembre 1997 |
0618 |
d’origine |
Sous-traitance | |
9718 |
500 AAS 57 |
Décembre 1997 |
0624 |
d’origine |
Sous-traitance | |
9719 |
497 AAS 57 |
Décembre 1997 |
Oct. 2013 |
0625 |
d’origine |
|
9720 |
494 AAS 57 |
Décembre 1997 |
Oct. 2013 |
0626 |
d’origine |
|
9721 |
491 AAS 57 |
Décembre 1997 |
Oct. 2013 |
0627 |
d’origine |
|
9722 |
291 AAX 57 |
Décembre 1997 |
Oct. 2013 |
1056 |
d’origine |
|
9723 |
288 AAX 57 |
Décembre 1997 |
Oct. 2013 |
1057 |
d’origine |
|
9724 |
283 AAX 57 |
Décembre 1997 |
Oct. 2013 |
1058 |
d’origine |
|
9725 |
289 AAX 57 |
Décembre 1997 |
Oct. 2013 |
1074 |
d’origine |
|
9901 |
442 AET 57 |
Janvier 1999 |
2138 |
Jaumont |
||
9902 |
445 AET 57 |
Janvier 1999 |
2139 |
Le Met’ |
||
9903 |
447 AET 57 |
Janvier 1999 |
2140 |
Le Met’ |
||
9904 |
448 AET 57 |
Janvier 1999 |
2166 |
Jaumont |
||
9905 |
444 AET 57 |
Janvier 1999 |
2167 |
Jaumont |
||
9906 |
269 AJP 57 |
Décembre 1999 |
0031 |
Jaumont |
2 portes |
|
9907 |
270 AJP 57 |
Décembre 1999 |
0032 |
Jaumont |
2 portes |
|
9908 |
279 AJP 57 |
Décembre 1999 |
0033 |
Jaumont |
2 portes |
Caractéristiques techniques
- Type châssis : PS09B4
- Type carte grise : Citybus
- Moteur : Renault VI MIDR 06.20.45 F41 de 206 chevaux (MIDR 06.20.45 L41 de 253 chevaux sur les 9906; 7 et 8)
- Dimensions : 11,99 x 2,50 mètres
- Masse à vide : 11,56 tonnes
- Site d’assemblage : Vénissieux
- Prix unitaire : 193.000 € HT (valeur 1996)
Commentaires récents