Les Agora S de 1997 et 1999

Les Agora S de 1997 et 1999

 

Véhicules concernés :

  • 9701 \rightarrow 9725 (25 unités)
  • 9901 \rightarrow 9908 (8 unités)

Historique :

Les Agora S sont les premiers bus surbaissés mis en service par les TCRM. Le plancher à seulement 320 mm du sol et l’accès sans marche au bus ont facilité l’accès des bus aux personnes à mobilité réduite.

Mise en service des premiers Agora dans TCRM Infos

Mise en service des premiers Agora dans TCRM Infos

  • 17/04/1997 : le District et les TCRM réceptionnent les Agora S n°9701 à 9712. Ces bus avaient coûté environ 1.260.000 F/unité à l’achat (appel d’offres de 1996). Une page commence à s’écrire.
  • 27/04/1997 : Première circulation commerciale d’un Agora sur le réseau messin (Ligne \Ligne 9).
  • 03/05/1997 : Mise en services des 12 premiers Agora S  (9701 à 9712) sur les lignes \Ligne 9 et \Ligne 9
  • 02/06/1997 : Mutation de ces véhicules sur la ligne \Ligne 9
  • Décembre 1997 : Réception et mise en service des 13 autres Agora S (9713 à 9725)
    Les Agora S sont désormais affectés aux lignes \Ligne 9 et \Ligne 9
  • Mars 1998 et Novembre 1998 : Essai de 2 Agora S fonctionnant au GNV sur la ligne \Ligne 9
  • Février 1999 : Mise en service des 5 premiers Agora S de la série 99 (9901 à 9905)
  • Mars 1999 : Mutation des Agora 9701 à 9705 sur la ligne \Ligne U avec installation d’un équipement spécial : des écrans d’information dynamique reliés à Internet incrustés dans les voussoirs.
  • Fin 1999 (probablement) : les Agora S 97 reçoivent une girouette latérale en rétrofit
  • Janvier 2000 : Mise en service des Agora S 9906 à 9908 (ces véhicules sont équipés de 2 portes et non 3). Grâce à ces nouvelles voitures, la ligne \Ligne 4 bénéficie de certains services exploités en Agora S.
  • Avril 2001 : Abandon de l’expérience Internet sur les 9701 à 9705. Déséquipés de leurs écrans, les 5 bus retournent dans l’anonymat.
  • A partir de Juin 2001 : Les Agora S sont progressivement affectés à tout le réseau, principalement sur la \Ligne 9 pour les 97 et la \Ligne 9 pour les 99.

  • Juin 2002 : le 9902 est repeint en livrée Jaumont.
  • Jusqu’en juin 2004, les 7 autres Agora S 99 passeront en livrée Jaumont. Les 9721 à 9725 étaient également prévus, mais l’opération de remise en peinture ne s’est jamais faite.
  • Mai 2005 : Le 9905 est temporairement prêté aux Rapides de Lorraine pour assurer l’exploitation de la ligne \Ligne 18.
  • 01/09/2006 : Les Agora S 97 et 99 ne sont plus appelés à rouler sur les lignes \Ligne 3 et \Ligne 4 (sauf habillages).
  • A compter de 2008, les Agora S 97 ne roulent plus les dimanches et jours de fête (période bleue).
  • 07/01/2008 : Le 9705 assure le lancement de la ligne \Ligne 5B
  • Février 2008 : Le 9701 est transféré chez les Rapides de Lorraine pour la réserve des lignes \Ligne 17 et \Ligne 18.
  • Décembre 2008 : L’intérieur du 9725 est modernisé à titre expérimental. L’opération restera sans suite.
  • 30/04/2010 : Le 9712 est détruit par un incendie accidentel au terminus de la ligne \Ligne 9. Il sera ferraillé le 01/07/2010 et avait parcouru 580.000 km.
  • 01/07/2010 : Les Agora S 97 et 99 ne sont plus appelés à rouler sur la ligne \Ligne 8 (sauf habillages).
  • 13/02/2013 : Le début de la fin sonne pour les Agora S 97, puisque le 9716 arrive à échéance de son potentiel kilométrique et est arrêté. Il a servi de magasin de pièces détachées. C’est le premier Agora TCRM qui n’est pas réformé accidentellement. Il a été ferraillé le 02/08/2013 et avait parcouru 690.000 km.
  • Avril 2013 : Les 9717 et 9724 sont temporairement prêtés à Keolis 3 Frontières pour assurer l’exploitation de la ligne \Ligne 16.
  • Mai 2013 : Le 9722 est détaché du parc pour recevoir les équipements embarqués BHNS et ainsi effectuer une campagne d’essais sur le plate-forme du site propre.
  • 21/05/2013 : Les 9902 et 9903 sont affectés à la ligne \Ligne 2 dans le cadre des essais de déploiement du nouveau SAE. En revanche, les autres Agora S 99 et 97 ne sont plus appelés à rouler sur la \Ligne 2 (sauf habillages). Cette situation n’a duré que jusqu’au 05/07/2013.
  • 07/10/2013 : Suite à la restructuration du réseau, les 9702, 9708, 9713 et 9719 à 9725 sont réformés. Ils affichaient en moyenne 735.000 km et ont été ferraillés  au cours de la semaine du 7 avril 2014. A cette même date, les 9717 et 9718 sont transférés chez Keolis 3 Frontières pour assurer la réserve des lignes \Lianes 2 et \Citeis 17.
  • 05/12/2013 : Les 9705 et 9706 sont transférés chez Keolis 3 Frontières pour assurer la réserve des lignes \Lianes 2 et \Citeis 17
  • 03/01/2014 : Le 9701 réintègre le parc TAMM, après avoir été exploité pendant 6 ans par les Rapides de Lorraine.
  • Janvier 2014 : Le 9707 arrive en fin de potentiel. Il affichait 750.000 km et a été ferraillé en avril 2014.
  • Mars 2013 : Le 9903 est repeint en livrée Le Met’. Les autres Agora S 99 sont en cours de remise en peinture et auront donc abordé 3 livrées !

L’état de parc des Agora S 97 & 99 :

        • Nombre de véhicules mis en service : 25 + 8
        • Nombre de véhicules encore en service : 12 + 8
        • Affectations actuelles : toutes lignes, en réserve
        • Affectations principales avant restructuration du réseau : \Ligne 5 \Ligne 9
        • Affectations secondaires avant restructuration du réseau : \Ligne 2 \Ligne 13 \Ligne 18 \Ligne 27 \Ligne U

Coquille

Immat.

Mise en service

Réforme

N° carrosserie

Livrée

Observations

9701

6578 ZW 57

Avril 1997

0522

d’origine

9702

6571 ZW 57

Avril 1997

 Oct. 2013

0528

d’origine

9703

6572 ZW 57

Avril 1997

0529

d’origine

9704

6573 ZW 57

Avril 1997

0530

d’origine

9705

6575 ZW 57

Avril 1997

0531

d’origine

Sous-traitance

9706

6576 ZW 57

Avril 1997

0532

d’origine

Sous-traitance

9707

6577 ZW 57

Avril 1997

 Janvier 2014

0533

d’origine

9708

6578 ZW 57

Avril 1997

 Oct. 2013

0541

d’origine

9709

6580 ZW 57

Avril 1997

0542

d’origine

9710

6528 ZW 57

Avril 1997

0543

d’origine

9711

6563 ZW 57

Avril 1997

0544

d’origine

9712

6565 ZW 57

Avril 1997

Avril 2010

0545

d’origine

Incendie

9713

515 AAS 57

Décembre 1997

 Oct. 2013

0605

d’origine

9714

510 AAS 57

Décembre 1997

0615

d’origine

9715

508 AAS 57

Décembre 1997

0616

d’origine

9716

506 AAS 57

Décembre 1997

Février 2013

0617

d’origine

9717

502 AAS 57

Décembre 1997

0618

d’origine

Sous-traitance

9718

500 AAS 57

Décembre 1997

0624

d’origine

Sous-traitance

9719

497 AAS 57

Décembre 1997

 Oct. 2013

0625

d’origine

9720

494 AAS 57

Décembre 1997

 Oct. 2013

0626

d’origine

9721

491 AAS 57

Décembre 1997

 Oct. 2013

0627

d’origine

9722

291 AAX 57

Décembre 1997

 Oct. 2013

1056

d’origine

9723

288 AAX 57

Décembre 1997

 Oct. 2013

1057

d’origine

9724

283 AAX 57

Décembre 1997

 Oct. 2013

1058

d’origine

9725

289 AAX 57

Décembre 1997

 Oct. 2013

1074

d’origine

9901

442 AET 57

Janvier 1999

2138

Jaumont

9902

445 AET 57

Janvier 1999

2139

Le Met’

9903

447 AET 57

Janvier 1999

2140

Le Met’

9904

448 AET 57

Janvier 1999

2166

Jaumont

9905

444 AET 57

Janvier 1999

2167

Jaumont

9906

269 AJP 57

Décembre 1999

0031

Jaumont

2 portes

9907

270 AJP 57

Décembre 1999

0032

Jaumont

2 portes

9908

279 AJP 57

Décembre 1999

0033

Jaumont

2 portes

 

Caractéristiques techniques

  • Type châssis : PS09B4
  • Type carte grise : Citybus
  • Moteur : Renault VI MIDR 06.20.45 F41 de 206 chevaux (MIDR 06.20.45 L41 de 253 chevaux sur les 9906; 7 et 8)
  • Dimensions : 11,99 x 2,50 mètres
  • Masse à vide : 11,56 tonnes
  • Site d’assemblage : Vénissieux
  • Prix unitaire : 193.000 € HT (valeur 1996)