Le premier dépôt (rte de Thionville)

Les transports en commun messins n’ont pas toujours été implantés avenue de Blida.
L’ancien dépôt était implanté à Metz-Nord, le long de la route de Thionville à côté de la gare SNCF de Metz-Nord. Ce dépôt succède à un premier emplacement, que la Société des Tramways Messins partageait avec l’Usine d’Electricité de Metz. Le dépôt de la route de Thionville est la première installation consacrée exclusivement aux transports en communs messins.

Ce dépôt a connu les tramways, les trolleybus, les autobus et l’arrivée des premiers articulés.

En 1947, comme une majeure partie de la Lorraine, le dépôt a été inondé. Il ne reste aujourd’hui que l’ancien bâtiment administratif. Le reste des installations a laissé place à un lycée et un programme immobilier. Deux nouvelles rue ont par ailleurs été tracées sur les emprises de l’ancien dépôt.

 

  • 1934 : Ouverture du dépôt de la Société des Tramways Messins, implanté au 72, route de Thionville à Metz. Il centralise tous les services de transports en commun de la ville et est conçu pour abriter simultanément les tramway et les autobus, arrivés seulement 2 ans plus tôt.
  • 1946 : Le dépôt est adapté pour l’exploitation des trolleybus, qui entreront en service en 1947.
  • 1948 : Arrêt de l’exploitation des tramways. La société des TM devient les TCRM. Les rails ne seront cependant jamais démontés dans le dépôt.
  • 1966 : Arrêt de l’exploitation des trolleybus. Les bifilaires seront démontées.
  • 1981 : Le District (devenu autorité organisatrice en 1975) décide de construire un nouveau dépôt pour les TCRM. Le site des anciens abattoirs avenue de Blida est choisi.
  • 1984 : Les opérations de maintenance lourdes s’effectuent désormais dans les ateliers du nouveau dépôt. Le dépôt de la route de Thionville conserve le remisage des bus, les petites opérations de maintenance et l’administration.
  • 26/09/1988 : Le dépôt de la route de Thionville ferme définitivement. A cette date, l’ensemble des activités des TCRM sont déménagées avenue de Blida et les bus y sont remisés dès leur fin de service ce jour.
  • Juin 1990 :  Les installations de l’ancien dépôt sont démolies. Reste un terrain vague le long de la route de Thionville.
  • 06/07/1992 : Le District cède pour le franc symbolique le terrain. Le lycée Cassin y sera notamment construit dessus. Une page se tourne.

Le site de la route de Thionville comprenait l’ensemble des installations des TM/TCRM :

  • Remisage extérieur des bus (en voies)
  • Remisage couvert des bus sous un hall (en voies)
  • Ateliers (avec voies sur fosse)
  • Poste gasoil
  • Station de lavage
  • Siège social
  • Salle de prises de service

L’emplacement du dépôt de la route de Thionville :

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