Dans le cadre du projet Mettis, Metz Métropole a décidé de construire un nouveau dépôt en remplacement du dépôt TCRM construit dans les années 80 avenue de Blida, à Chambières, devenu trop petit et inadapté à l’exploitation des BHNS et du nouveau réseau.
- 2009 : Metz Métropole décide de construire un nouveau dépôt pour le réseau. Le site de l’ancien dépôt des essences des armées, rue des Intendants Joba, est choisi.
- Août 2010 : avant de lancer le chantier, Metz Métropole procède au déminage du terrain.
- 13/02/2013 : le premier Mettis est livré par Van Hool directement sur le site du nouveau dépôt, encore en construction.
- 11/04/2013 : Metz Métropole réceptionne le site. Dans la foulée, les 4 GX127 tout neufs Le Met’ y sont garés.
- 14/04/2013 : une journée portes ouvertes est organisée
- 29/05/2013 : les activités des TAMM sont déménagées au dépôt Joba
Le site du dépôt Joba, vaste de 8 Ha, comprend l’ensemble des installations des TAMM :
- Remisage extérieur des bus : en voies pour les bi-articulés, en épis pour les autres bus
- Ateliers (avec voies sur fosses, voies avec colonnes de levage et cabine de peinture)
- Poste gasoil
- Station de lavage
- Siège social
- PC Régulation
- Salle de prises de service
- Cafétéria
- Une piste d’essai pour le BHNS, avec station fictive et intersection fictive
Il est à noter que le bâtiment est classé HQE.
L’emplacement du dépôt Joba :
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