Le nouveau dépôt (Joba)

Dans le cadre du projet Mettis, Metz Métropole a décidé de construire un nouveau dépôt en remplacement du dépôt TCRM construit dans les années 80 avenue de Blida, à Chambières, devenu trop petit et inadapté à l’exploitation des BHNS et du nouveau réseau.

  • 2009 : Metz Métropole décide de construire un nouveau dépôt pour le réseau. Le site de l’ancien dépôt des essences des armées, rue des Intendants Joba, est choisi.
  • Août 2010 : avant de lancer le chantier, Metz Métropole procède au déminage du terrain.
  • 13/02/2013 : le premier Mettis est livré par Van Hool directement sur le site du nouveau dépôt, encore en construction.
  • 11/04/2013 : Metz Métropole réceptionne le site. Dans la foulée, les 4 GX127 tout neufs Le Met’ y sont garés.
  • 14/04/2013 : une journée portes ouvertes est organisée
  • 29/05/2013 : les activités des TAMM sont déménagées au dépôt Joba

Le site du dépôt Joba, vaste de 8 Ha, comprend l’ensemble des installations des TAMM :

  • Remisage extérieur des bus : en voies pour les bi-articulés, en épis pour les autres bus
  • Ateliers (avec voies sur fosses, voies avec colonnes de levage et cabine de peinture)
  • Poste gasoil
  • Station de lavage
  • Siège social
  • PC Régulation
  • Salle de prises de service
  • Cafétéria
  • Une piste d’essai pour le BHNS, avec station fictive et intersection fictive

Il est à noter que le bâtiment est classé HQE.

L’emplacement du dépôt Joba :

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