Le dépôt Blida

A la fin des années 70, début des années 80, le dépôt de la route de Thionville montre ses signes de faiblesse : installations sous-dimensionnées et vieillissantes (construites un demi-siècle auparavant !). Le District de l’Agglomération Messine décide de doter les TCRM d’un nouveau centre d’exploitation.

Le dépôt Blida connaitra d’importantes évolutions des transports en commun messins : le remplacement de la Régie TCRM par la SAEM TCRM au 01/01/1992, et l’importance grandissante de l’informatique dans la gestion du réseau : mise en service du SAE en 1993 (avec nouveaux outils et méthodes de gestion de la circulation), mise en service des Infobus en 1997, mise en service de la billettique en 2000, etc…

Le nombre de bus garés à Blida a quasiment doublé entre 1988 et 2009 (pour une superficie au sol inchangée !), posant de manière récurrente des problèmes de capacité. C’est ainsi que dès la fin des années 2000, la construction d’un nouveau dépôt est envisagée.

Depuis que les TCRM ont quitté les lieux, Metz Métropole a confié pour les 3 ans à venir la gestion du site à la Ville de Metz, qui souhaite le transformer en friche artistique

  • 1981 : Le site des anciens abattoirs, situé avenue de Blida à Chambières est choisi.
  • 1983 : La 1ère phase du chantier débute : démolition des anciens abattoirs (sauf le bâtiment classé historique, qui servira par la suite d’accueil) et construction des ateliers.
  • 1984 : Les ateliers sont opérationnels : les opérations de maintenance les plus lourdes s’effectuent désormais à Blida, le reste des activités étant maintenu route de Thionville.
  • 1987 : La 2ème phase du chantier débute : construction du siège social et du hall de remisage des bus.
  • 26/09/1988 : Le dépôt Blida entre pleinement en fonction ; à cette date, les TCRM quittent définitivement le dépôt de la route de Thionville.
  • 25/06/1989 : Une journée portes ouvertes est organisée.
  • 1992 : Construction d’une cafétéria pour le personnel des TCRM.
  • 1994 : Aménagement des épis le long du talus de la voie ferrée, 8 bus peuvent y être garés.
  • 19/06/1994 : Une journée portes ouvertes est organisée.
  • 1998 : Aménagement des épis le long de la Moselle, 9 bus peuvent y être garés.
  • 2008 : Le parking du personnel est transféré de l’autre côté de la rue. La place gagnée permet la construction d’épis pouvant contenir 32 bus.
  • 14/06/2009 : Une journée portes ouvertes est organisée.
  • 29/05/2013 : L’ensemble des activités des TAMM est déménagé au nouveau dépôt Joba.
  • 01/08/2013 : Dans le cadre de son projet de friche artistique, la Ville de Metz se voit confier la gestion du site pour une période de 3 ans.

Le site de Blida comprenait l’ensemble des installations des TCRM :

  • Remisage extérieur des bus en épis
  • Remisage couvert des bus sous un hall, en voies
  • Ateliers (avec voies sur fosses, voies avec colonnes de levage et cabine de peinture)
  • Poste gasoil et essence
  • Station de lavage
  • Siège social
  • PC Régulation
  • Salle de prises de service
  • Cafétéria

L’emplacement du dépôt Blida :

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