La signalisation BHNS

La signalisation BHNS

Signalisation lumineuse

Pour garantir la prorité de Mettis aux intersections (et ainsi maintenir la vitesse commerciale), les intersections traversées par la plate-forme Mettis sont équipés de feux type « R17 », différents des feux tricolores traditionnels puisque les 3 états sont blancs et différenciés par des symboles :

Signal R17

une barre horizontale représente le signal fermé (équivalent feu rouge)
un disque représente la fermeture du signal (équivalent feu orange)
une barre verticale représente le signal ouvert (équivalent feu vert)
un boitier SAC (système d’aide à la conduite) fixé sous le feu permet au conducteur d’anticiper un changement d’état.

Ces feux ainsi différenciés ne peuvent pas être confondus par les automobilistes qui eux doivent respecter des feux tricolores classiques.

Signal fermé

Le signal est fermé, le bus s’arrête. Le losange fixe indique que le feu fonctionne

Détection

Le losange se met à clignoter : le bus est détecté et va être pris en compte

Prise en compte

Le bus est pris en compte, le signal va s’ouvrir dans les 3 secondes

Signal ouvert

Le signal est ouvert, le bus peut passer ; les autres usagers de la voirie sont à l’arrêt

Fermeture

Le signal va se fermer, le bus doit s’arrêter

Dérangement

La signalisation lumineuse est hors service : les régimes de priorité sont indiquées par des panneaux fixes. Globalement, le losange éteint indique le dérangement du feu, quelque soit l’indication d’ouverture ou fermeture

Signalisation fixe

En cas de panne de la signalisation lumineuse, des panneaux de régime de priorité sont fixés sur le mât des feux.

AB2

Le panneau AB2 indique que Mettis est prioritaire pour traverser l’intersection

AB3a

Le panneau AB3a indique que Mettis n’est pas prioritaire pour traverser l’intersection

C20a

Le panneau C20a indique que le feu ne protège qu’un passage piétons