La ligne U : 1993 - 2013

La ligne U : 1993 – 2013

La ligne Universitaire voit le jour en 1993. Elle était à l’origine une expérience de 8 mois offrant une desserte directe « inter-campus » entre le campus universitaire du Saulcy et les facultés qui s’implantaient sur le nouveau Technopôle. Avant la mise en service de la ligne \Ligne U, le Saulcy et le Technopôle étaient desservis par la ligne \Ligne 8, mais son tracé dans le Technopôle était devenu caduque, les facultés ne s’étant pas implantées sur son tracé.

  • 04/10/1993 : mise en service de la ligne \Ligne U entre les arrêts Cité U (terminus Université) et Arago (terminus Technopôle). 6 bus sont nécessaires pour exploiter cette ligne de km de long. Les PR100 MI n°8224 à 8229 sont rénovés et reçoivent la nouvelle livrée TCRM de l’époque à cette occasion. Cependant, en raison de la congestion automobile, le terminus Cité U n’est pas desservi toute la journée et un terminus flottant place du Saulcy est instauré, à l’entrée du campus, évitant aux bus de s’enliser dans la circulation automobile du campus. Le régime de circulation de la ligne est particulier, puisqu’elle ne fonctionne qu’en période blanche et les samedi matin de période scolaire.


Afficher Ligne U 1993 sur une carte plus grande

  • 01/09/1995 : un site propre au coeur du Saulcy est mis en service, permettant aux bus de desservir toute la journée le terminus Cité U.

  • 15/09/1997 : la ligne \Ligne U s’allonge de 900 mètres au Technopôle pour desservir la nouvelle Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (nouveau terminus Fresnel).
  • A partir de 1997, des articulés sont engagés en heure de pointe sur la ligne.
  • 25/02/2002 : suite à l’extension du PTU, certaines courses sont prolongées du Technopôle au village d’Ars-laquenexy (terminus Aubigny).
  • 23/08/2010 : la ligne U s’allonge à nouveau de 600 mètres au Technopôle pour desservir le nouveau site de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz. 3 services de la ligne assurés en bus standards passent en articulés. A cet effet, 3 Agora L 4 portes sont achetés d’occasion.
  • 29/08/2011 : mise en place du réseau « futé » (réseau phase travaux) suite aux travaux du BHNS. La ligne \Ligne U est modifiée sur près des 2 tiers de sa longueur.



Afficher Ligne U réseau futé sur une carte plus grande
En jaune les sections inchangées, en vert les sections plus desservies et en violet les sections nouvellement desservies.

  • A compter de la rentrée 2011, la ligne est exclusivement exploitée en bus articulés en période blanche (sauf habillages).
  • 03/09/2012 : la ligne \Ligne U ne dessert plus le village d’Ars-Laquenexy. En contre partie, les courses en heures de pointe desservent le nouveau CHR de Metz.
  • 07/01/2013 :  toutes les courses font leur terminus au nouveau CHR. Le Technopôle n’est plus un terminus de la ligne.

 

  • 04/10/2013 : mise en service de la ligne B du nouveau BHNS Le Met’, qui relie la Cité U au CHR via le Technopôle sur un intinéraire intégralement en site propre
  • 06/10/2013 : après 20 ans et 2 jours de bons et loyaux services, la ligne \Ligne U est supprimée est cède sa place à la ligne B de BHNS. L’expérience de 1993 devient une colonne vertébrale du réseau et une vitrine de l’agglomération messine !

Chaque année, les bus de la ligne \Ligne U parcourent plus de 300.000 km et transportent près de 800.000 personnes.