A propos de l’AMSAA

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A.M.S.A.A.

(Association Messine de Sauvegarde d’Autobus et Autocars) 

Qu’est-ce que l’A.M.S.A.A.?
L’A.M.S.A.A. est une association régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle intitulée « Association Messine de Sauvegarde d’ Autobus et Autocars », en abrégé A.M.S.A.A. Elle a été inscrite au registre des associations du tribunal de Metz Volume 158 Folio 63 le 20/07/2012.

Le siège social de l’association est fixé à l’adresse suivante:
M. Patrick Rostoucher
48, En Prille
57160-SCY CHAZELLES
Mél : patrick.rostoucher@numericable.fr

 

Quel est son but?
L’association a pour objet :

  • de regrouper des personnes passionnées par les transports en commun : diligences, omnibus, tramways, trolleybus, autobus, autocars, véhicules de service, bateaux, etc.…
  • de réunir, transmettre, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur tous les éléments de la mémoire des transports en commun : photos, films, archives administratives, livres, revues et journaux traitant du sujet, souvenirs oraux retranscrits, petits matériels (pinces, oblitérateurs, machines délivrant des tickets, etc.…), tenues, maquettes, matériels roulant.
  • d’organiser et participer à toutes manifestations en rapport avec les transports en commun.

 

Quels sont ses projets?
Dans un premier temps l’objectif est d’acquérir un autobus de marque Saviem SC10 semblable à ceux qui ont roulé sur le réseau des TCRM de 1966 à 1980 et de le restaurer aux couleurs d’origine du réseau messin.

 

Pourquoi le choix de cet autobus?
A l’instar de Mettis en 2013, l’arrivée du SC10 à Metz en 1966 allait révolutionner les transports en commun à Metz.
D’abord il remplaçait les trolleybus devenus vétustes et dont l’assujetissement aux fils aériens  freinait la desserte des nouveaux quartiers à forte densité de population. Ensuite c’était le premier autobus entièrement construit sur la base d’un cahier des charges rigoureux réalisé par les professionnels et décideurs des réseaux urbains eux-mêmes. Il allait permettre de réaliser des économies grâce à la mise en place de la perception à agent unique, la montée se faisant par une double porte avant et la descente par une porte centrale. Conjointement ces bus étaient les premiers à être équipés d’oblitérateurs permettant à l’usager de composter lui-même son billet, d’ où un gain de temps aux arrêts. Enfin la tarification par sections disparaissait, laissant place à une tarification zonale. Toutes ces avancées en matière d’exploitation de réseaux urbains sont encore en vigueur aujourd’hui, à l’heure où l’on s’apprête à entrer dans une nouvelle ère des transports à Metz.

 

SC_10

Saviem SC10 n° 375 rue Lafayette en 1967 (photo Jean Capolini)

 

A quoi va servir cet autobus?
Certes, l’A.M.S.A.A. aurait pu choisir de laisser cet autobus statique, telle une pièce de musée témoignant d’un changement d’époque des transports messins. Mais elle a préféré le mettre au service des acteurs, habitants et visiteurs de l’agglomération messine.
Au service de la société exploitante d’abord, pour ses besoins internes en matière de déplacements spéciaux, en relation notamment avec la Direction et le Comité d’entreprise.
Au service de l’Agglomération ensuite, en relation avec les élus et l’office du tourisme, dans le but  de servir de moyen de transport permettant de faire découvrir aux visiteurs les nombreuses richesses du patrimoine messin: le centre Pompidou et la cathédrale bien sûr mais aussi les moins connues  comme celles qu’on peut découvrir lors des sorties « déambus’lation » par exemple.
Au service des particuliers aussi, par exemple mariages, associations sportives, culturelles qui désireraient donner un petit air rétro à leurs manifestations.
Au service d’institutions, de commerces ou d’entreprises également, à travers des publicités apposées aux endroits stratégiques du bus. L’A.M.S.A.A. compte par exemple recréer avec l’aide des intéressés la publicité de toiture d’origine des Ameublements Saint-Louis ; ou encore envisage un partenariat avec la société Irisbus issue de Renault qui a fabriqué autrefois le Saviem SC10.

 

Expos, photos, maquettes,….
Mais cet autobus ne sera pas le seul moyen de rayonnement de l’A.M.S.A.A. En effet et  comme précisé plus haut dans les statuts, celle-ci rassemblera de nombreux documents et témoignages de  l’histoire des transports en commun à Metz et en Lorraine. Grâce à ses membres collectionneurs, des expositions de maquettes, photos, objets divers ayant un rapport avec les transports seront organisées auprès des organismes demandeurs, véritable outil pédagogique auprès des jeunes générations, en espérant que ce côté artistique et ludique leur permettra d’adopter un comportement citoyen et responsable vis à vis du transport public.

Organisation :
L’A.M.S.A.A. est composée d’un bureau de 9 membres dont un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire. Elle compte déjà une vingtaine de membres. Les cotisations se répartissent comme suit:

  • Membre actif : 25  €
  • Membre sympathisant : 15   €
  • Membre bienfaiteur : 50 €
  • Personne morale-Entreprise : 100 €

 

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